Le zéro déchet … vaste juste n’est-ce pas ?
Je commence tout juste, et pour comprendre un peu toutes les facettes de cette démarche j’ai pas mal cherché sur internet, je me suis abonnée à tout un tas de groupe sur Facebook et j’ai surtout acheté le fameux livre de Béa Johnson Zéro Déchet.
Pour le moment, je commence ma démarche zéro déchet en faisant attention ce que j’achète. J’essai au maximum d’acheter en vrac chez biocoop par exemple ou encore mieux chez Day by day en apportant mes petits bocaux chéris !
Si vous ne connaissez pas Day by day, je vous conseille de visiter leur site internet, il y en a peut être un pas loin de chez vous ! C’est un concept que j’adore ! On vient avec ses bocaux on prend que ce dont on a besoin. On trouve vraiment pas mal de chose (fruits secs, légumineuses, farines, sucres, gâteaux, bonbons, thé, féculents, gâteaux apéros, lessive, savons, shampoing, épices et j’en oublie surement)

Céréales – Pâte au blé complet – Pâte aux oeufs – Flocons d’avoines – Quinoa – Lentilles corails – Riz – Fruits secs

Thé vert aux fruits rouges
Bien sûr je fais encore mes courses dans une grande surface mais je n’y achète que les produits frais, le reste je le prend en vrac. En soit quand on y regarde de plus près ça n’a rien de bien compliqué de réduire (même un petit peu) ses déchets et ça devient presque un jeu ! Au fil des semaines je me demande ce que je peux arrêter d’acheter avec un emballage.
Je poursuis cette démarche également dans ma salle de bain !
J’ai arrêté d’acheter du gel douche et je suis revenue au pain de savon ! Que j’achète également à Day by day, celui là est au coquelicot et il y a pleins d’autres senteur (huile d’argan, lavande, chèvrefeuille, rose …)
Pour le shampoing, j’étais un peu réticente. Après un premier essai avec les shampoings solides de chez Lush qui s’est avéré être une catastrophe capillaire j’ai eu un peu de mal à retenter l’expérience et … je suis tombée sur le site de Lamazuna, cela m’a paru sain, efficace et surtout je n’ai lu que des avis positifs donc j’ai essayé et BINGO ça fonctionne réellement ! Ça mousse, ça lave correctement, on peut espacer ces shampoings, c’est facile d’utilisation … bon vous avez compris c’est parfait !
Vous avez pu voir pour le moment les petites choses que j’ai pu mettre en oeuvre pour réduire nos déchets. Je vous tiendrai au courant des prochaines étapes de cette nouvelle vie zéro déchet ! Mais je peux déjà vous dire que j’ai dans l’idée de faire ma propre lessive, d’acheter des brosses à dents à bambou, des lingettes démaquillantes …. et de réduire toujours plus les emballages de notre chez nous 🙂 !
Et vous ? Ça vous tente l’expérience zéro déchet ? Dites moi 🙂
Salut et bravo! Mais tu sais il y a un shampoing solide chez Day by Day.testé et approuvé 😉
J’aimeJ’aime
Oui je sais je l’ai vu après avoir acheté celui là 🙂 !
Ce sera mon prochain shampoing test 😉
J’aimeJ’aime
Génial, je vais justement faire mes premières courses zéro déchets aujourd’hui, ton article m’aide beaucoup . J’ai hâte de voir tes étapes suivantes au fil du temps.
J’aimeJ’aime
Tu verras c’est presque amusant de faire ses courses en vrac ! Ça donne envie de faire de nouvelles recettes 🙂
J’aimeJ’aime
pas de day by day près de chez moi, dommage que les magasin bio ne prévoit pas une balance pour tarer les bocaux, parce que si tu prends un sac en papier au final, c’est un déchet….Comme shampoing solide, j’utilise la fleur douce nature qui sent très bon quand je ne peux pas faire mes préparations en poudre https://leblogdellye.wordpress.com/2016/07/20/biotest-n1/
J’aimeJ’aime