15 idées de cadeaux de Noël responsables !

Nous sommes le 30 novembre et il est grand temps de penser à ses cadeaux de Noël  ! Je vous ai concocté une liste de cadeaux qui sortent un peu de l’ordinaire et qui ont une jolie histoire à raconter. Et je l’avoue c’est également un peu ma wishlist 🙂 !

Des box réfléchies :

La Box à planter – Une box de jardinage Made in Nantes qui renferme des petits sachets de graines bio, un guide illustré pour vous accompagner à chaque étape et une surprise. J’ai pu tester la box d’aromates et tout avait très bien poussé sur notre balcon, le persil est maintenant en pleine terre dans le jardin et il s’y plait énormément !

Nuoo box – Alors, cette box … comment vous dire qu’elle me fait de l’oeil depuis le début ? (J’attends désespérément que quelqu’un m’offre un abonnement). Des produits naturels, non testés sur les animaux, avec des compositions saines. Il y a même un coffret spécial Noël sur leur e-shop !

 

Quelques accessoires zero déchet :

Paille en inox – L’alternative parfaite ! A glisser dans son sac et à sortir au moment de siroter son mojito sans culpabiliser 🙂

Bee’s wrap – C’est l’astuce pour remplacer le papier d’aluminium ou le cellophane. Réalisé avec un tissu en coton, de la cire d’abeille et de l’huile de jojoba.

Ces deux produits sont également disponibles dans la jolie boutique Ô bocal à Nantes – rue de l’hôtel de ville

Emballage en tissu – Pour emballer vos cadeaux sans générer des déchets, c’est la solution idéale. Le tissu pourra ensuite être réutilisé à volonté !

 

Un dressing et une salle de bain responsables :

Minuit sur terre – J’ai découvert cette marque de chaussures véganes il y a peu de temps et je suis fan des modèles. Les chaussures sont fabriquées au Portugal sans produits/matières d’origine animale, les détails sont très sympa et il y a plusieurs modèles : baskets, escarpins, bottines …

Coffret Karéthic – J’ai offert un soin pour les cheveux à ma petite soeur à Noël dernier et il a clairement sauvé ses cheveux et redéfini ses boucles. C’est encore une fois une marque avec de belles valeurs environnementales et sociales et des produits certifiés bio, vegan et équitables. Il existe plusieurs coffrets pour Noël sur le site.

Parfum 100 bon – Mon parfum chouchou depuis un an. Je vous l’ai déjà présenté dans cet article. C’est une marque que j’aime beaucoup pour ses valeurs, la composition de ses parfums 100 % d’origine naturelle et il propose en plus des recharges pour remplir son parfum préféré.

 

épicerie fine et étique :

Rrraw – Du chocolat cru (WHAATT ?) : en fait ce sont des fèves de cacao qui n’ont pas subies de torréfaction ni conchage. Les fèves sont récoltées, fermentés puis séchées au soleil et ensuite elles sont broyées finement. La marque Rrraw propose des tablettes de chocolats crus qui ont l’air plus que délicieuses.

Fleurs de thé – Ce sont des boules de thé confectionnées à la main avec une fleur. Dans une théière transparente, au contact de l’eau la boule s’ouvre et libère la fleur, c’est très joli et très parfumé. Elles sont vendues à l’unité dans la boutique Théine (rue de l’arche sèche à Nantes) ou bien, sur internet. Un joli cadeau pour les amateurs de thé.

Les alambiqués – Un coffret que j’ai découvert en écrivant cet article ! Il renferme cinq petites éprouvettes de différents digestifs 100 % français, un livret explicatif sur chacun des produits. La boite en kraft est fabriquée près de Nancy, les éprouvettes viennent du Nord de la France, le socle en bois est réalisé par des détenus de la prison d’Ecrouves près de Nancy également. Encore une jeune marque avec de belles valeurs donc je soutient à fond (quelqu’un à Noël va recevoir un joli coffret … 😉 )!

 

Des livres pour mieux manger :

Cuisiner les épluchures – Désencombrer sa poubelle ou même éviter de tout jeter au compost voici ce que propose ce livre. Des astuces pour réutiliser et transformer ses épluchures qui semblent être une vraie mine d’or ;).

Miamologie – Premier livre de « La ruche qui dit oui » en collaboration avec 180°C qui décrypte pour nous les légumes de saison, les façons de les cuisiner et apporte des réponses à toutes ces questions que l’on peut se poser en cuisine : « Éviter ou adopter le poireau flagada ? – Blanchir ou ne pas blanchir ? – Cuire à feu vif pas longtemps ou à feu doux une éternité ? et apprendre à les cuisiner. »

 

Organisation Clean :

Quo vadis – Des agendas et carnets fabriqués à côté de Nantes (Carquefou) avec une gamme d’agendas écologiques (plus d’infos). Et cette année Quo Vadis s’est associé avec Papier Tigre pour créer tout une gamme très colorée !Un beau cadeau pour les maniaques de l’organisation.

Why note – Découvert il y a quelques semaines, ces blocs notes sont réutilisables, c’est le même principe que le tableau velleda et il est possible de racheter des feuilles individuelles à ajouter dans son bloc note ! Il existe même des agendas perpétuels.

 

Un petit dernier pour la route :

Combat de coqs –  C’est le trivial Pursuit de la culture française en beaucoup plus fun, ludique et imaginé/fabriqué en France, à Rennes pour être précis !


Vous voulez encore plus d’idées ? Rendez-vous sur mon article de l’année dernière

Et vous, vos cadeaux de Noël, ça avance ? N’hésitez pas à partager avec nous vos idées de cadeaux responsables 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.