Organisation et inspirations culinaires

Sur Instagram, vous êtes nombreuses à me demander où est-ce que je trouve mes idées pour les repas et bien sachez que je n’invente rien … un peu d’organisation et de recherches sur les blogs ou dans mes livres de cuisine et voilà vous avez les repas de la semaine 🙂 .

Mon maitre mot : l’organisation

Au lieu d’être inventive tous les jours, j’essaie plutôt d’être méthodique au niveau de l’organisation des repas pour la semaine. Je déteste rentrer le soir et me demander « qu’est-ce que l’on mange ce soir ? » du coup je programme tous nos menus pour la semaine (voir le week-end !). Et, j’ai un document word hyper basique où je note les menus pour le midi et le soir.

Voici une semaine type, vous remarquerez que l’on mange souvent le même plat, le soir et le midi. Nous ne sommes que deux à la maison, mais je cuisine souvent pour 4, comme cela on emporte tous les deux notre déjeuner au travail.

Pour ce qui est des courses, je les fais une fois par semaine. Je prépare un drive (sur intermarché) pour les produits que je n’achète pas à Biocoop. Mon chéri récupère le drive et moi je vais à Biocoop, en général le lundi soir et je n’y retourne pas dans la semaine. Approximativement nous avons un budget course de 80€ par semaine (hors craquage du type bière, vins, fromage… les petits plaisirs de la vie quoi !)

Une organisation bien rodée et qui nous convient parfaitement 🙂 !

Mes inspirations culinaires

Pour ce qui est de l’inspiration de nos repas, j’ai quelques blogs fétiches et des livres de recettes végétariennes. Et sinon il y a : mon cher papa et ma grand-mère haha mais ça je les garde pour moi.

Ma collection de livres

J’ai essentiellement des livres de cuisines végétariennes. Non pas parce que nous mangeons 100% végé mais plutôt parce que j’ai plus de mal à trouver des idées de repas lorsqu’il n’y a pas de viande, donc je feuillète ces quelques livres pour trouver l’inspiration.

Mes deux préférés sont SIMPLISSIME et Veggie Super Facile. La présentation est à peu près identique : 4 à 6 ingrédients – les étapes de la recette et c’est prêt :).

Mes blogs favoris

Papilles et pupilles
Ce blog est une mine d’or ! Il y a de tout et pour tout le monde, de l’entrée au dessert. Je trouve la plupart de mes recettes sur son site.

Les recettes de Juliette
Parfait pour trouver des recettes végétariennes équilibrées. Ma préféré : la purée de pois cassés

Les pépites de Noisette
J’ai découvert ce blog il y a peu de temps et il y a beaucoup de recettes appétissantes. J’ai pu refaire ce flan poireaux/chèvre une tuerie !

J’espère que ces quelques astuces pourront vous aider à vous organiser :). Mais surtout faites-vous plaisir et mangez de bons produits, c’est le plus important.

Vous pouvez retrouver quelque uns de mes repas avec le #lesrepasdelucie sur Instagram 😉

 

Une réflexion sur “Organisation et inspirations culinaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s