Mes avancées zéro déchet

Il était grand temps de vous faire cet article ! Après mes 3 articles sur le sujet (1, 2, 3) j’ai pas mal de nouvelles choses à vous raconter 😉 !

Nous nous sommes inscrit au défi zéro déchet organisé par l’association Écopôle à Nantes.

Ce défi a pour but de nous aider à changer nos habitudes d’achats alimentaires, nos façons de consommer … pour ainsi réduire le volume de nos poubelles (ordures ménagères, tri sélectif, verre, compost). L’objectif final étant de réduire le volume de nos poubelles d’au moins 10%. Nous sommes par équipe d’environ 10 personnes proches géographiquement (#equipesudloire).

Le défi a débuté en décembre et se termine en avril. Concrètement, voici comment il se déroule :

  • Janvier : démarrage des pesées des poubelles et on ne change pas nos habitudes
  • Février-mars : mise en place de nouveaux gestes à la maison + pesées des poubelles
  • Avril : bilan

Des réunions mensuelles sont organisées avec des ateliers cuisines, compostages, couches lavables … et chaque équipe peut également se voir pour échanger ses bonnes pratiques, proposer des ateliers zéro déchet.

Ce défi me re-motive, parce que j’avoue que j’étais arrivé à un point où je ne savais plus trop quoi faire pour réduire mes déchets et j’avais l’impression de tourner un peu en rond.


Nous avons fait quelques achats pour réduire nos déchets.

Comme vous aller le voir, j’achète beaucoup en ligne ou dans les magasins quand je trouve mon bonheur. Je ne suis pas une grande adepte du faire moi-même (à part pour la cuisine haha). J’estime que ces produits sont réalisés dans de bonnes conditions, je privilégie les marques avec des valeurs éthiques, françaises … ce n’est peut être pas totalement en accord avec les principes du zéro déchet mais c’est en accord avec mes principes donc tout va bien :).

  • Mouchoirs en tissus : achetés sur Etsy, made in France, à partir de chutes de tissus. Il est possible de choisir le tissus et même de faire broder ses initiales. Pour le moment, j’en suis très contente !

  • Serviettes de table : achetées chez Maisons du Monde. Personne ne pourra me contredire sur le fait que c’est très pratique et que ça remplace parfaitement le sopalin. En plus c’est plus jolie sur une table et lorsque l’on a des invités. Il y a aussi de très jolis modèles sur Etsy.

  • Bee wraps : encore achetés sur Etsy, décidément ! Et j’ai pris le dernier modèle, mais comme pour les serviettes et mouchoirs, il y a d’autres créateurs qui proposent pleins de jolis modèles. Cela remplacera le papier aluminium ou le cellophane !

  • Toujours plus de thé en vrac : j’adore les infusions de chez Green Ma. On peut soit acheter un bocal, soit une éco recharge en kraft. J’ai pris une infusion Mama dream (verveine, menthe poivré, réglisse), une verveine et du thym pour soigner les maux de l’hiver. Et la superbe initiative de cette marque c’est que le colis reçu est recyclable (cartons + papiers) et compostable (billes de maïs qui se détruisent au contact de l’humidité) !

Nous avons aussi déménagé depuis septembre et habitons maintenant à la campagne 😀 ! Après y avoir vécu 20 ans, je suis plutôt contente d’y retourner. Et c’est tout naturellement que nous avons installé un composteur, fabriqué par l’amoureux à partir de palettes destinées à aller à la déchetterie. Voici la bête !

Aussi, en terme d’organisation des courses, nous avons un peu changé nos habitudes (je vous en parlais ici). Nous devions aller à 3 voir 4 endroits différents et ça nous prenait beaucoup trop de temps. Maintenant, nous faisons la quasi totalité de nos courses chez Biocoop, un drive à Intermarché et une fois par mois ou tous les deux mois, je vais chez Ô bocal pour les produits d’entretiens et liquides (poudre et sel à lave vaisselle, huile d’olive, vinaigre, sirop d’agave, pâte à tartiner …)

Quelques échecs ou axes d’améliorations 😉

Je vous fais aussi un petit point sur des pratiques zéro déchet que l’on avait mis en place au début mais que l’on a du mal à tenir …

Rriculi VS coton tige : je n’arrive pas à franchir encore le cap de l’utilisation totale de l’oriculi (pour mon chéri c’est rédhibitoire pour l’instant ^^) donc j’alterne pour progressivement arrêter complètement les cotons tiges.

Dentifrice solide VS dentifrice en tube : on a essayé le dentifrice solide de Sativa mais à force on a eu des irritations à l’intérieur de la bouche donc ce n’était plus possible et on avait aussi le dentifrice de crystal de Pachamamaï mais pareil on était pas convaincus. Du coup pour le moment on utilise le dentifrice Lavera à la menthe. Peut -être que je vais tenter l’expérience avec celui de Lamazuna, vous avez testé ? Des retours positifs à me faire ? 🙂

A venir …

Enfin, une petite réflexion sur les serviettes hygiéniques lavables … j’ai éliminé les tampons chimiques au profit des tampons bio mais j’ai de plus en plus de mal à les supporter … Il est pour moi hors de question d’utiliser la CUP (pour des raisons diverses et variées ^^) donc les serviettes lavables peuvent être une bonne alternative mais le prix me rebute encore un peu, je n’ai pas envie de dépenser un rein pour 5 malheureuses serviettes et je ne les ferrait pas moi-même. Donc, au final, j’attend encore un peu, je cherche sur internet et notamment Etsy une créatrice pas trop chère et je me lancerais peut être avec 2 au début. Affaire à suivre …


L’article touche à sa fin, il était un peu long celui-là mais j’aime bien vous parler de ce sujet qui me tient à coeur !

Si vous avez des questions, que vous voulez partager vous aussi vos bonnes astuces ou autres, les commentaires sont fait pour cela :).

 

Bisous ❤

6 réflexions sur “Mes avancées zéro déchet

  1. Audrey B dit :

    Bonjour, on s’est peut-être déjà croisées, je vais aussi le défi zéro déchet cette année ! On part de beaucoup plus loin nous, on vient tout juste de se mettre au compost 😉
    Pour l’oriculi, as-tu essayé de remplacer par l’auriculaire (le petit doigt !) sous la douche, ou un coin de serviette ? Pour le dentifrice Lamazuna, c’est bien celui sur un petit bâton d’esquimau qu’on trouve à Ô Bocal ? On vient de commencer le test, rien à dire pour le moment mais on manque de recul 😉 Pour les serviettes hygiéniques lavables, j’ai testé les Plim, elles sont très bien. Je n’en ai que 2, je pense m’équiper progressivement pour à terme virer les jetables. Ou les coudre (j’ai juste 10 projets couture en attente avant !!)
    Au plaisir de te voir sur une prochaine rencontre du défi !
    Audrey, équipe des colibris (la Chapelle sur Erdre) / (pseudo FB Ally Nil)

    J'aime

    • Lucie Amiot dit :

      Bonjour Audrey 🙂 merci pour ton commentaire.
      Oui de temps en temps j’utilise l’auriculaire mais bon je ne suis pas entièrement satisfaite ^^
      Oui c’est ce dentifrice, au tout début il y avait des mauvais retours alors Lamazuna a changé la recette et je n’ai toujours pas testé.
      J’en entend souvent parler des serviettes plim… à voir donc 🙂 parce que la couture ce n’est pas trop mon truc ^^
      Et j’espère à bientôt au défi zéro déchet alors, bon courage dans vos progressions 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s