Bonnes adresses zéro déchet à Nantes

Hello tout le monde 🙂

Je voulais aujourd’hui vous recenser plusieurs commerces sur Nantes qui proposent des produits en vrac peu communs ou auxquels on ne pense pas à acheter en vrac. Parce que les pâtes et les amandes c’est bon on a le réflexe d’aller à la Biocoop ou chez Ô bocal mais, pour le reste on peut encore se demander « Mais où est-ce que je vais trouver ça ? »

Ô bocal

Et bien justement, chez Ô bocal, situé rue de l’hôtel de ville à Nantes on y trouve les produits de base mais également quand vous cherchez quelque chose de particulier, que ce soit en vrac, bio ou pour vous amener vers une vie un peu plus zéro déchet, ayez le réflexe d’aller y faire un tour. J’ai pu y trouver mon étamine pour faire le lait végétal, il y a aussi des pailles en inox, des produits en consignes (bières, vins, jus, confitures, cosmétiques …). Il y a même des alcools en vrac comme le Rhum le Whisky ou le Gin, pratique pour ajouter juste ce qu’il faut dans la pâte à crêpes ou pour des cocktails entre amis.

Day by day

C’était la première boutique zéro déchet à Nantes (BRAVO !) ouverte près de la Tour de Bretagne et on y trouve aussi pleins de choses sympa comme des bonbons, différentes huiles (olive, colza …), des croquettes pour chats et chiens, des oeufs frais… !

Dose de sens

Avant d’être une boutique zéro déchet, dose de sens était un site internet (greenshopper) qui vous permettait de faire vos courses en vrac … en ligne :). Le site a fermé et les deux gérantes ont ouverts une épicerie en vrac sur l‘Île de Nantes au 16 Mail des Chantiers (à côté de la Grue Jaune et du Carrousel des Mondes Marins). En plus de proposer des produits en vrac, vous pouvez venir vous restaurer le midi et régulièrement des ateliers zéro déchet ou culinaires sont organisés.

Colégram

Nouvelle boutique qui a ouvert récemment à Pont Rousseau à Rezé, je n’y suis pas allé encore mais le lieu à l’air vraiment sympa avec beaucoup de choix dont des yaourts en vrac, du maïs à pop corn, du sirop d’érable, des croquettes pour chien et chat et pleins d’autres produits !

Les Jolis bocaux 

Encore une nouvelle boutique, ouverte cette fois-ci à Talensac ! Pas encore eu l’occasion d’y aller mais je pense m’y rendre prochainement pour acheter des poudres de plantes comme du henné, les après-shampoings les savons de joya, le déo le moly, bref de jolies marques que je ne trouve pas encore dans d’autres boutiques sur Nantes.

Le Cellier d’Hélène

Située vers St Herblain la boutique propose du vrac, des produits frais, des accessoires zéro déchet etc… une petite épicerie de quartier comme on les aime !

Chez la voisine

Toute jeune boutique ouverte en avril 2019 vers Chantenay, beaucoup de choix également dans cette boutique, des farines sans gluten, des bonbons, de l’huile, du vinaigre etc… vous devriez trouver votre bonheur.

L’atelier du bocal

Un peu plus en périphérie de Nantes, la boutique est située au Loroux-Bottereau et vous permet de passer commande en ligne et de venir la récupérer dans la boutique ou bien elle est livrée dans un point relais, cela fonctionne par système de consigne sur les contenants utilisés. Beaucoup de produits disponibles que ce soit de l’épicerie salée, sucrée, des liquides ou des produits d’hygiènes.

Vrac facile

Une autre façon de faire ses courses en vrac ! Vrac facile propose de passer commande en ligne et de vous livrer dans l’agglomération nantaise, un bon moyen de rendre le vrac accessible à tous ! Plus de 200 références sont disponibles. Et courant octobre, c’est le camion qui viendra à vous sur différents marchés nantais où vous pourrez faire remplir vos bocaux.

La Fabrik’ à vrac

Les nantais ont leur drive zéro déchet ! Situé à St Herblain derrière Atlantis ce drive vous permet de faire vos courses en ligne et de venir les récupérer dans des contenants consignés, c’est chouette non ?

BiocoopNaturalia /Chlorophylle / Fleuron Bio

Toutes ces enseignes proposent les « classiques » des produits en vrac on va dire. Mais j’ai tout de même pu trouver quelques inattendus comme les croutons à l’ail, les morceaux de sucre de canne, des pâtes locales … Alors n’hésitez pas à y faire également un tour.

Petit focus sur Fleuron Bio qui propose également en vrac du liquide vaisselle, de la lessive, des aromates et des plantes en vrac pour les tisanes maison. Et le samedi, le magasin fait -10% sur le vrac. Il y a également des conférences, ateliers … autours du zéro déchet et de la cuisine vegan.

Famille mary

Le petit Winnie l’ourson qui est en vous va aimer cette adresse ! Car vous êtes au bon endroit pour remplir votre pot de miel ! Trois types sont proposés :

  • Miel d’Acacia
  • Miel du Pays Guérandais
  • Miel de Chêne

La boutique est située rue budapest, près de Day by day.

Theïne

Cette boutique est tenue par un couple adorable qui propose des thés bio de qualité, des infusions bio et produites en Auvergne et une belle collection de céramiques et d’accessoires autour du thé. Vous pouvez venir faire remplir vos contenants, j’étais d’ailleurs venue pour acheter du rooïbos et du thé noir pour mes thés de Noël maison.

La boutique est située rue de l’arche sèche, près de la place royale.

La boutique Tribü

Il y a pas mal d’accessoires zéro déchet et locaux dans cette boutique, comme des lingettes démaquillantes, mouchoirs, et pleins d’autres accessoires en tissus et aussi beaucoup de très beaux bijoux et de la petite décoration.

La boutique est située au 4 rue de l’hôtel de ville.

Le brie qui court

Une nouvelle boutique qui a ouvert rue des carmes ! Vous pouvez venir avec votre contenant pour prendre du fromage à la coupe, pour une soirée raclette zéro déchet c’est ici qu’il faut venir 😉

La boucherie du bouffay

Cette boutique accepte avec le sourire (c’est important !) vos contenants et la viande est de bonne qualité et à un prix raisonnable !

Vrac à Nantes

Pour vous faciliter un peu la tâche et parce que je ne peux pas recenser toutes les boutiques ici, sachez qu’il existe vrac à Nantes, un site qui recense les différents magasins de vente en vrac sur la région. N’hésitez pas à y faire un tour, les références s’étendent jusqu’à Couëron !

Et prochainement, la carte de « J’aime tes bocaux » sera intégrée à la carte de Vrac à Nantes. Vous pourrez tout trouver au même endroit :). Pour consulter la carte de « J’aime tes bocaux » c’est par ici :).

Merci à Antoine de l’association Mieux trier à Nantes/Vrac à Nantes de m’avoir fait découvrir ce projet.

Les marchés

Et comment terminer cet article sans parler des marchés ! N’hésitez pas à apporter vos propres contenants, de plus en plus de commerçants acceptent avec plaisir vos contenants et autres petits sacs en tissus ! Au marché de Talensac et marché de Vertou ! Fruits, légumes, viandes, parmesan, beurre, même le poulet rôti du dimanche avec ses petites pommes de terres !! De quoi vous faire plaisir sans générer de déchets.

En parlant des marchés, j’ai pu découvrir le stand d’Ang en vrac sur le marché de vertou. Vous pouvez trouver vraiment beaucoup de références en vrac, j’ai même vu de la levure de boulanger, de la poudre à lever, pleins de biscuits apéro, des spaghettis, des huiles etc…


Et vous, quelles sont vos bonnes adresses zéro déchet ? J’attends de lire vos commentaires 😉

9 réflexions sur “Bonnes adresses zéro déchet à Nantes

  1. ellemanquepasdair dit :

    Merci pour ces découvertes, c’est vrai qu’il est souvent difficile de trouver tout ce dont on a besoin en vrac dans un même magasin. Je suis de bordeaux mais ma mère se met au zéro déchet et habite Nantes, je vais lui faire un petit récap de ton article 🙂
    Belle soirée

    Aimé par 1 personne

  2. Rémi BAUDOUIN dit :

    Bonjour,
    Je vous informe que notre boutique du centre de nantes est partenaire de zerodechet et de j’aime tes bocaux depuis de nombreux moi. Ces 2 collectifs nous mentionnent clairement.

    Nous proposons un vaste choix de thés du Comptoir Français du Thé et de nombreux cafés en vrac, au poids.

    L’astuce du comptoir Nanthé: Pour le thé, venez avec votre récipient (bocal, sac à vrac, pochette de la fois précédente.) on économise ainsi les déchets et, mieux, on vous déduit 0,10€ /100g puisque nous évitons d’acheter cet emballage !

    J'aime

  3. Nantaise.fr dit :

    Je trouve ton article vraiment super, c’est une excellente idée d’avoir pensé à rassembler toutes les adresses zéro déchet dans un même article. D’ailleurs j’en profite pour te dire que je trouve ta démarche en ce sens vraiment bien, car tu la présentes sur ce blog et les réseaux sociaux de manière si positive et pragmatique… ça donne envie de s’y mettre !

    Aimé par 1 personne

    • mes petits instants dit :

      Vraiment merci pour ton retour 🙂 je suis contente de voir que mes articles plaisent sur ce sujet et si en plus ça éveille les consciences et donne envie de s’y mettre c’est le jackpot haha ! Si jamais tu as des questions sur le « zéro déchet » je serais ravie d’y répondre 🙂

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.