Défi rien de neuf – 1er trimestre 2019

J’ai eu la bonne idée de nous inscrire au Défi rien de neuf ! Vous savez ce défi lancé par l’association Zero Waste France qui propose à ceux qui s’inscrivent de limiter au maximum leurs achats pendant un an (sauf pour les produits alimentaires et d’hygiène bien sur !).

Ce n’est pas une nouvelle lubie écolo/bobo, c’est juste le fait de prendre conscience qu’un achat ne doit pas toujours être un achat neuf, que les friperies, ressourceries, Emmaüs, sites comme Le bon coin, Vinted ou encore la marketplace Facebook regorgent de produits d’occasions (parfois encore neuf), qui méritent amplement une seconde voire troisième vie.

J’achète et vend depuis un moment déjà des vêtements d’occasions sur Vinted, où on a même la possibilité de filtrer et de ne choisir que des vêtements neuf avec étiquettes, si vous saviez le nombre de vêtements neufs qu’il y a sur ce site… Je trouve que c’est une bonne solution si vous n’avez pas envie de porter un vêtement déjà porté par quelqu’un, c’est déjà un premier pas !

J’aimerais donc partager avec vous ce que j’ai acheté de seconde main, cela vous donnera peut être des idées de ce que l’on peut trouver d’occasion et les plateformes qui existent.

Un premier bilan pour le 1er trimestre du défi rien de neuf :

  • achat d’un livre (marketplace Facebook)
  • achat d’un défroisseur (le bon coin)
  • achat d’un bonnet (Vinted)
  • achat d’enceintes et d’un ampli pour notre platine vinyle (le bon coin)
  • réparation de mes chaussures chez le cordonnier
  • fabrication d’un support pour mes boucles d’oreilles (matériel récup)
  • prêt d’une machine à pâte (groupe de dons sur Facebook)
  • prêt de vêtements de ski (les amis ❤ )

Échec défi rien de neuf :

  • achat d’un débardeur thermolactyl – je n’en ai pas trouvé sur Vinted et j’en avais besoin pour mon voyage à Londres et au ski ! Et pour l’hiver prochain aussi (grande frileuse !)
  • achat de chaussures de running – j’ai vendu mes anciennes baskets sur Vinted et j’en ai acheté une nouvelle paire à Décathlon (pour les chaussures je préfère les essayer et les avoir neuves)

Franchement, je suis plutôt fière de moi ! J’ai pris le réflexe de regarder en premier sur les sites de secondes mains avant d’acheter quelque chose, je n’ai fait aucuns achats impulsifs, ni même les soldes d’hiver ! J’ai également privilégié les achats d’occasion à Nantes pour éviter un envoi postal.

Et j’ai aussi fait du tri dans mes placards en ajoutant pas mal de vêtements sur mon profil vinted n’hésitez pas à y jeter un œil 😉 !

Ce défi me plait car il m’invite à me questionner sur mon mode de consommation et m’incite à faire différemment. Pour le prochain trimestre, je suis à la recherche d’une valise cabine, d’une machine à pâte à acheter d’occasion (j’ai adoré faire mes pâtes maison !) et de vêtements qui ne craignent rien pour faire des travaux ! On se retrouve dans 3 mois pour faire le bilan ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.