Recette Twix top maison

Est-ce que vous vous souvenez des twix top ? J’adorais ce biscuit quand j’étais petite et vous ? En tout cas si vous ne connaissez pas mais que vous aimez le chocolat et les cacahuètes cette recette est pour vous !

 

Les ingrédients

Pâte sablée

  • 120 g de beurre à température ambiante
  • 40 g de sucre de canne blond
  • 160 g de farine
  • 40 g de cacahuètes non grillées, non salée
  • 1 pincée de sel

Caramel au beurre de cacahuètes

  • 100 g de sucre de canne
  • 15 cl de crème liquide
  • 50 g de purée de cacahuètes

Glaçage au chocolat

  • 50g de chocolat noir et 50g de chocolat au lait

La recette

Commencez par réaliser la pâte sablée. Sortez le beurre du frigo pour qu’il ramollisse un peu. Pendant ce temps mixez les cacahuètes pour obtenir une poudre fine (j’ai laissé quelques petits morceaux). Ajoutez cette poudre à la farine et la pincée de sel et mélangez. Dans un autre saladier, mélangez à la main le beurre et le sucre puis ajoutez l’autre préparation (farine, cacahuète, sel) et continuez de mélanger à la main. Formez une boule que vous pouvez diviser en 4.

Préchauffez le four à 170°C

Farinez bien votre plan de travail et étalez les petites boules (environ 3mm d’épaisseur). Découpez des rectangles d’environ 7cm sur 10cm et disposez-les sur un tapis de cuisson en silicone ou du papier de cuisson.

J’ai essayé de faire des petits rebords comme les vrais twix top mais ça n’a pas du tout tenu à la cuisson… si vous avez une astuce, je suis preneuse !

Enfournez pendant 15 min à 170 °C. A la fin de la cuisson les biscuits ne semblent pas très cuits (comme pour les cookies !), sortez-les quand même du four et laissez-les refroidir.

Ensuite, réalisez le caramel à la cacahuète.

Dans un premier temps, j’ai mixé la purée de cacahuète avec la crème liquide, réservez.

Ensuite faire un caramel à sec, c’est à dire qu’il faut faire fondre dans une casserole (à fond épais de préférence) la totalité du sucre à feu doux et ne surtout pas mélanger tant que le sucre n’a pas fondu. Lorsque le caramel à une jolie couleur, retirez la casserole du feu et mélangez pour qu’il refroidisse un peu. Ajoutez ensuite la crème de cacahuète en mélangeant énergiquement.

Il ne vous reste plus qu’à napper les biscuits avec le caramel.

Enfin, faites fondre les deux chocolats au bain-marie et l’ajouter sur le caramel pour le recouvrir, vous pouvez vous aider d’un pinceau de cuisine ou de dos d’une cuillère.

Pour que le chocolat durcisse, mettez les biscuits au frigo un trentaine de minutes et c’est prêt 🙂 !

C’est vraiment très très gourmand ! La pâte sablée à la cacahuète est super bonne, il manque peut être une couche plus épaisse de caramel mais pour une première je suis plutôt fière du résultat.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.