Pastille lave vaisselle

Des pastilles multi-usages !

Se tourner vers le zéro déchet c’est également réduire le nombre de produit et utiliser les mêmes recettes pour différents usages. C’est le cas avec ces pastilles que j’ai réalisé dans un premier temps pour détartrer et nettoyer mes WC.  N’ayant plus de tablettes pour mon lave vaisselle j’ai donc utilisé une de ces pastille et tout est ressorti propre ! Après quelques utilisations j’ai tout de même adapté la recette pour en avoir une dédiée aux WC et une autre pour la vaisselle mais la recette de base reste la même, il faut simplement ajouter du sel alimentaire pour les pastilles lave vaisselle.

C’est une recette avec des ingrédients très économiques comme souvent lorsque l’on fait ses produits soi-même. Et ce qui prend peut être le plus de temps dans cette recette c’est … d’aller acheter les ingrédients !

ingrédients pour environ 14 pastilles

  • 120g de bicarbonate
  • 115g de cristaux de soude
  • 100g d’acide citrique
  • 100g de sel alimentaire fin (à ne pas mettre si vous voulez faire les pastilles WC)

Mélanger les ingrédients ensemble puis « pshiter » un peu d’eau. Le plus compliqué dans cette recette c’est de trouver la bonne dose d’eau. Si vous en mettez trop le mélange va mousser et les pastilles vont déborder de votre moule et si vous n’en mettez pas assez le mélange ne va pas s’agglomérer mais dans tous les cas vos pastilles seront tout de même utilisables 🙂 !

Après plusieurs essais, je sais maintenant que je dois « pshiter » seulement 2 à 3 fois pour obtenir une sorte de sable mouillé.

Ensuite je dispose le mélange dans mon bac à glaçons (veillez à ce qu’il soit bien sec) en tassant bien et je laisse les pastilles se figer pendant environ 24h.

Et pour un nettoyage encore plus efficace et naturel, vous pouvez remplacer votre liquide de rinçage habituel par du vinaigre blanc !

Alors ça vous dit d’essayer ?

3 réflexions sur “Pastille lave vaisselle

  1. virgiemonica dit :

    J’adore! J’utilise a peu près le même mélange et pour tout te dire, je fais juste une poudre que je conserve en pot. Une petite cuillère dans le lave vaisselle et zou c’est parti! 2 minutes de préparation pour 15 jours de vaisselle (environ…). Il faut que je teste les pastilles WC par contre! merci du partage!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.