Pâte brisée maison

Je vous donne un défi pour la rentrée ! Ne plus acheter de pâte toute faite et emballée 😉 car il n’y a rien de plus simple que de faire sa pâte brisée maison. En plus on peut l’aromatiser en fonction de la garniture que l’on souhaite, aucuns additifs et un meilleur goût !

Les ingrédients

  • 200g de farine
  • 80ml d’eau
  • 80ml d’huile d’olive
  • 1 cuillère à café de sel
  • Optionnel : curry, des herbes, des graines etc…

La recette

Préchauffez le four à 190°

Mélangez l’ensemble des ingrédients dans un bol à l’aide d’une cuillère au début puis vous formez ensuite une boule avec vos mains et c’est prêt ! Il ne vous reste plus qu’à l’étaler et la garnir. Pour ce soir c’était une tarte thon/tomate.

Une fois la pâte étalée, j’ajoute une fine couche de semoule fine de blé (cela permet d’absorber l’excédent d’eau de la garniture) puis un mélange de crème fraîche et moutarde à l’ancienne. J’émiette le thon, j’ajoute les tomates en rondelles. Puis des herbes de Provence, une pincée de sel et j’enfourne pour 30 min à 190°.

A la sortie du four, vous pouvez râper du parmesan dessus, un délice !

Pour le papier cuisson, pour le moment je n’arrive pas à trouver une alternative convenable ! J’ai essayé le papier non blanchi et compostable vendu à la biocoop mais les aliments restent collés au papier. Pour cette recette, peut être que j’aurais pu ne pas mettre de papier, je ne sais pas si la pâte allait coller au moule. Si vous avez des astuces je suis preneuse !!

Alors, vous êtes convaincus par cette recette ?

Une réflexion sur “Pâte brisée maison

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.