Les fêtes arrivent à grands pas et vous allez surement commencer à emballer vos cadeaux si ce n’est pas déjà fait. Halte là le papier jetable ! Votre maison regorge d’emballages qui ne demandent qu’à être utilisés.
Il y a plein d’alternatives, il faut juste sortir des schémas habituels et vous verrez, vos cadeaux seront tout aussi bien accueillis que s’ils avaient été emballés dans 3 couches de papier cadeau ! L’année dernière j’ai offert tous mes cadeaux dans du tissus ou même sans emballage, tout le monde a salué la démarche. J’espère avoir semé des petites graines et que cette année je ne recevrais pas de cadeaux emballés 😉 !
Voici quelques alternatives pour éviter le papier cadeau jetable :
Tote bag : mettez tout simplement le cadeau dans l’un des nombreux tote bag qui trainent dans votre maison… après tout c’est le contenu du cadeau qui nous intéresse pas son contenant 😉 !
Sac à vrac : pour des petits objets, vous pouvez utiliser un sac à vrac pour l’emballer, vous pouvez même créer vos propres sacs, comme ça vous offrez un cadeau 2 en 1, l’emballage et le contenu.
Bocaux : le contenant en verre peut être une bonne alternative si vous souhaitez offrir du chocolat ou autres friandises. De nombreuses boutiques vendent du chocolat à l’unité donc pourquoi ne pas venir avec son bocal et le faire remplir, vous pourrez les personnaliser en ajoutant un ruban autour par exemple.
Papier journal / magazine : au lieu de les jeter tout de suite, donnez-leur une seconde vie ;), c’est idéal pour emballer de petits objets.
Furoshiki : emballez vos cadeaux dans du tissu grâce à cette technique de pliage japonaise. C’est l’alternative que j’utilise et on peut tout emballer avec ! La plupart de mes tissus viennent d’Emmaüs mais si vous n’en trouvez pas, le site Etsy regorge de beaux tissus, vous pouvez également vous rendre dans des merceries, ressourceries etc… N’hésitez pas également à réutiliser les boites en cartons (si vous commandez en ligne) et à les emballer dans votre tissu.
Retrouvez différentes techniques de pliages sur cette vidéo par exemple !
Et si vous avez des tissus un peu trop simples à votre goût, vous pouvez les « pimper » avec des feuilles et de la peinture par exemple ou rajouter des petites oranges séchées avec un petit noeud !
Alors convaincu(e)s 🙂 ?
j’utilise encore et toujours un joli papier-cadeau…que je récupère (c’est d’ailleurs un jeu pour mes petits-enfants, à la chasse au papier-cadeau), car je l’utilise, découpé en petits morceaux, pour agrémenter mes tableaux. Je t’offre le contenu, je reprends le contenant…
J’aimeJ’aime
Très bonne initiative 🙂
J’aimeJ’aime