Lessive zéro déchet

En matière de lessive j’ai longtemps utilisé la lessive DASH donc autant vous dire qu’en terme de lessive respectueuse on était pas au top du top !

Enfin bon ce temps est révolu ! Place à des lessives plus saines et tout aussi efficaces chez nous 🙂

Dans notre transition vers le zéro déchet, on a fait plusieurs essais :

  • La lessive en vrac : rien à lui reprocher, c’est une très bonne alternative à la lessive conventionnelle mais son prix reste cher par rapport à une lessive que l’on peut faire soi-même.
  • La lessive au savon noir : une recette très rapide, économique et efficace. Vous pouvez trouver du savon noir dans certaines épiceries vrac maintenant.
    Il suffit de mélanger 50g de savon noir dans 1L d’eau bouillante, secouer la bouteille et c’est prêt ! Pour l’utilisation, mettez 20cl de lessive.
  • La lessive au lierre : celle que je préfère car elle a une petite odeur herbacée et fraîche que j’aime bien surtout en été. Et elle est gratuite ! Pour la réaliser, je vous envoie sur cette recette que j’utilise.
    Attention tout de même, ce n’est peut-être pas la recette adéquate si vous habitez en ville et que vous faites 3 lessives par jour car ça prend quand même un peu de temps de préparation !
  • La lessive en poudre : une lessive très simple à faire et économique, pour un gros bocal elle vous reviendra à environ à 4€. J’utilise cette recette dont je double les quantités pour être tranquille pendant un temps ! Le plus chiant c’est de faire des copeaux de savon de Marseille étant donné que je l’achète en bloc.

D’autres alternatives existent comme la lessive liquide à faire soi-même, les balles de lavage ou encore les kits tout fait comme ceux de la marque L’alchimiste.

Pour la réalisation de la lessive liquide à faire soi-même, de ce que je vois, elle semble être adaptée si vous faites beaucoup de lessive. Plusieurs recettes existent à base de savon de Marseille, savon d’Alep ou encore au savon noir.

Quelques recettes qui semblent fonctionner :

Focus sur l’adoucissant

De temps en temps je rajoute un peu de vinaigre blanc dans le tambour, pas à chaque cycle car le vinaigre reste agressif pour les joints donc à utiliser avec parcimonie et j’avoue ne pas trop voir de différence quand j’en utilise ou non ! Certains parfument leur vinaigre avec des huiles essentielles*, des fragrances cosmétiques ou bien en faisant macérer de la lavande, du thym, des peaux d’agrumes etc…

Focus sur le détachant

Pour les lessives de blanc, que ce soit avec celle au lierre ou celle en poudre, je rajoute une cuillère à soupe de percarbonate de soude (votre Vanish version naturel !). Et quand mes sacs à vrac sont vraiment sales par exemple, je les fais tremper dans de l’eau chaude (le percarbonate est actif à partir de 40°) avant de les passer à la machine.


Je pense avoir fait le tour de la question lessive et j’espère que ça vous aidera à faire vous aussi le choix d’une lessive plus saine pour vous et la planète. N’hésitez pas à me faire des retours en commentaires ou à nous partager votre recette favorite !

*je ne suis pas pour ce procédé car c’est une ressource chère et énergivore à produire donc je préfère les utiliser pour nous soigner – sous les conseils d’un(e) naturopathe ou pharmacien !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.